Ars brevis vita longa

Michel à New York #1

Posted in Michel à New York by sweetsweetzerland on 19/06/2011

Vendredi dernier en quittant Bâle, je tombe sur Michel, mon plus vieil ami. On se voit rarement. Cela n’a d’incidence ni sur nos discussions, ni sur notre entente. C’est sûrement dû au fait qu’on s’est connus avant même d’avoir su parler. Il retourne à Lausanne, on fait le chemin ensemble.

Michel part dans quelques jours avec femme et enfants à New York pour effectuer un postgrade à l’université de Columbia. Il est docteur en droit et avocat, aime la discipline pour la stimulation intellectuelle qu’elle lui procure. Il veut réfléchir au concept de bonne foi, aux divergences entre les systèmes juridiques d’ici et de là-bas.

Sur le chemin, il s’émeut du paysage. Il dit que c’est encore plus beau depuis qu’il sait qu’il va partir. Comme si le pays voulait le retenir.

Avant de quitter la Suisse, il veut absolument aller à Payerne. « Voir Payerne et mourir », plaisante-t-il. On évoque Chessex. Je l’avais vu l’après-midi avant qu’il ne meurt, en peignoir sur le balcon en face de chez moi. Il se peignait la barbe. Il avait l’air heureux.

Commentaires fermés sur Michel à New York #1