Ars brevis vita longa

Séries US: le début de la fin? |01.11.2010| par William Türler

Posted in télévision by sweetsweetzerland on 01/11/2010


[photo: HBO]
Grosse déception, hier, à la vision du premier épisode de Boardwalk Empire, série dont on nous rabat les oreilles depuis plusieurs mois et qui relate l’époque de la prohibition.

Dialogues mous, ambiances et décors vus mille fois, casting douteux (mention spéciale à Michael Pitt, qu’on se surprend à regretter en ersatz de Kurt Cobain dans le Last Days de Gus Van Sant…)

Même Steve Buscemi, d’habitude impeccable, ne parvient pas à rehausser le niveau. Ni d’ailleurs Martin Scorsese, réalisateur du pilote et fer de lance de l’opération marketing orchestrée par HBO, qui diffuse la série.

Responsable de monuments télévisuels tels que Oz, les Sopranos ou Rome, la chaîne américaine paraît dernièrement manquer d’inspiration. Un peu d’ailleurs comme l’ensemble de la production US qui semble de plus en plus tourner en rond (voir les dernières saisons de Mad Men ou Dexter actuellement diffusées aux Etats-Unis, plaisantes, mais sentant sérieusement le réchauffé).

Si bien qu’on en viendrait presque à se dire que les grandes années du format série, que l’on rêvait en relève du cinéma dans les années 1990 et 2000, sont peut-être déjà derrière nous…

Commentaires fermés sur Séries US: le début de la fin? |01.11.2010| par William Türler