Ars brevis vita longa

Larry Gaga débarque à Genève |30.10.2010| par Catherine Cochard

Posted in arts, société by sweetsweetzerland on 29/10/2010


[photo: istolethe.tv]

C’est dans une interview accordée au FT que Larry Gagosian, le marchand d’art le plus réputé du monde, explique qu’il ouvrira une dixième galerie à Genève, avec une exposition dédiée à Giacometti. Après quelques recherches, on apprend que le premier vernissage est prévu pour le 18 novembre et que l’enclave helvétique de Gagosian sera située place Longemalle 19.
Il faut resituer le personnage. Larry Gagosian est aujourd’hui un des noms qui comptent le plus sur le marché de l’art. Il fut l’agent de Charles Saatchi lorsque celui-ci se sépara du requin de Damien Hirst, il représente notamment Richard Serra (pour les USA), Chris Burden, Jeff Koons, Mike Kelley et s’occupe des biens posthumes d’Andy Warhol ou encore de Willem de Kooning.
Né à Los Angeles, connu du milieu de l’art sous les sobriquets de « Larry Gaga » ou plus simplement « Go-Go », il dirige plus d’espaces d’art que n’importe quel autre vendeur d’oeuvres sur terre.
L’ouverture de cette surface genevoise est un signal fort: cela signifie que c’est aussi là que se trouvent les acheteurs qui, dans une attitude toute calviniste, se cachent pour acquérir. On ne doute pas du flair de Larry en ce qui concerne le marché et on est sûr que cette dixième galerie trouvera sans peine son public et sa clientèle. D’ailleurs, selon une étude de l’Université de Bâle publiée en début de semaine, un milliardaire sur dix que compte la planète vit en Suisse, alors que seule 0,1% de la population mondiale habite le pays.

Commentaires fermés sur Larry Gaga débarque à Genève |30.10.2010| par Catherine Cochard