Ars brevis vita longa

A quand une pyramide dans votre salon ? | 15.10.10| par William Türler

Posted in . by sweetsweetzerland on 15/10/2010


[photo: Stephen Hanafin]

La semaine dernière à Paris, Sotheby’s a vendu un squelette de T-Rex Allosaurus pour 1,3 millions d’euros, établissant un nouveau record européen en la matière. Long de 10 mètres, l’animal, selon toute vraisemblance une femelle, provenait du Wyoming. Une bestiole qui trimbalait ses trois tonnes et sa mâchoire articulée sur nos plaines il y a de cela quelques 150 millions d’années.

Autre star de cette – très particulière – vente aux enchères, un squelette complet de rhinocéros laineux Tichorinus vieux de 100’000 ans, vendu pour un peu plus de 96’000 euros à un collectionneur privé français. Bon prince, celui-ci a décidé de l’offrir gracieusement à l’Institut de paléontologie humaine de Paris.

Un squelette de Plesiosaure, reptile aquatique dont la forme a inspiré la légende du monstre du Loch Ness, a pour sa part frôlé le demi million d’euros, dépassant largement sa valeur estimée à 370’000 euros. D’autres fossiles ont complété ces ventes d’«Histoire Naturelle», qui ont totalisé la coquette somme de 2,8 millions d’euros.

Autrefois considérés pour leur stricte valeur scientifique, des objets préhistoriques se convertissent donc peu à peu en œuvres d’art hyper exclusives. Marché prometteur pour les uns, dérive inquiétante pour les autres, il n’en reste pas moins qu’un squelette de dinosaure ferait le plus bel effet dans un salon! A condition de posséder le volume adéquat.

Commentaires fermés sur A quand une pyramide dans votre salon ? | 15.10.10| par William Türler