Ars brevis vita longa

+ Lex Vögtli jusqu’au 8 août 2010 Distant Memory Kunstmuseum Soleure

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 24/06/2010

Lex Vögtli est née en 1972, elle vit et travaille à Bâle

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Trois masques folkloriques composent le sujet principal du tableau. Le premier des deux masques possède des traits masculins et le second est féminin. Ils se trouvent dans une sorte de paysage frugal qui ressemble à une chevelure clairsemée, un terrain enneigé peut-être ou fait de mousse. Le masque féminin se trouve en hauteur sur une colline recouverte de feuillage. Une limace vient de passer au bas de cette montagne. Dans le fond, on peut voir deux cactus, des rochers sombres et des coups de pinceau, arrêtés dans leur mouvement et qui apparaissent comme des sculptures de métal. A la droite, une couverture en crochet disparaît de l’image, portée par deux rubans et d’autres choses semblables.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
A la peinture traditionnelle. Suivant le point de vue, le tableau oscille entre un panorama, un portrait de groupe ou une nature morte. Le crépi en rélief par exemple, en sable et le soleil en textile, pourraient faire songer au coin d’une chambre. Aucune autre référence précise n’apparaît, mis à part peut-être quelques allusions aux masques d’Ensor, à la création d’un tableau surréalistique ou même à l’art populaire suisse.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Avec un mélange d’émotion, que le spectateur ressente que le tableau met en place une certaine ambiance, qu’il fasse des associations d’idées entre les herbes qui rappellent les cheveux et donc le corps, ou entre l’escargot et sa trace qui fait écho au sexe féminin. Ou encore le chiffon orange qui parle des rayons du soleil, la vie de famille. J

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Le style de la peinture, le titre et les portraits.

jusqu’au 8 août 2010
Lex Vögtli – Distant Memory
Kunstmuseum Solothurn
Graphisches Kabinett
Werkhofstrasse 30
4500 Soleure
+41 32 624 40 00

www.kunstmuseum-so.ch

Commentaires fermés sur + Lex Vögtli jusqu’au 8 août 2010 Distant Memory Kunstmuseum Soleure