Ars brevis vita longa

+ Muriel Décaillet jusqu’au 4 juillet 2010 Out of the Shadows Ferme de la Chapelle Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 11/06/2010

Muriel Décaillet est née en 1976 à Genève. Elle vit et travaille à Genève après avoir obtenu un diplôme de designer de mode en 1999 et suivit une formation postgrade en études critiques et curatoriales à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève en 2003.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
L’installation Out of the Shadows interroge sous différents aspects l’identité féminine. Elle se compose d’une oeuvre centrale, un abat-jour géant où des fils, dentelles, crochets, bas, résilles tissent un paysage inconscient. Autour de cet abat-jour, des éléments à forte connotation érotique occupent l’espace dans un jeu d’ombres et de lumière. Le fil, matériau de prédilection de l’installation, trouve son prolongement dans les chevelures éparses disséminées dans et autour de l’abat-jour.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
L’ensemble des pièces présente un champ d’investigation ayant traît aux symboles, aux tabous, à la perception et à la vitalité de la sexualité féminine et, plus loin, à ceux de l’identité féminine en général. Je fais volontiers référence à certains mythes et contes, comme à certaines méthodes d’exploration du psychisme humain.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Un miroir est placé sous l’abat-jour et permet la lecture d’une figure brodée. À l’image de Narcisse, j’aimerais que le visiteur se laisse séduire ou troubler par l’univers singulier de l’installation, qu’il vive une rencontre.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Tout au long du processus de création, j’ai tenté de flirter avec l’inconscient. Ceci étant dit, libre à chacun de tirer sa propre conclusion à la question.

(L’installation Out of The Shadows a bénéficié d’une bourse d’aide à la création de la Ville de Genève)

jusqu’au 4 juillet 2010
Muriel Décaillet – Féminités
Galerie de la Ferme de la Chapelle
39 route de la Chapelle
1212 Grand-Lancy
Genève
+41 22 342 94 38

www.fermedelachapelle.ch

www.murieldecaillet.ch

Commentaires fermés sur + Muriel Décaillet jusqu’au 4 juillet 2010 Out of the Shadows Ferme de la Chapelle Genève