Ars brevis vita longa

+ Marc Shoul jusqu’au 7 juillet 2010 Quai No1 Vevey

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 19/05/2010

Marc Shoul est né en Afrique du Sud, à Port Elizabeth. Il a suivi des études d’Art et de Design au Port Elizabeth Technikon où il a obtenu son diplôme avec mention en Photographie. Son travail a été présenté à de nombreuses occasions dans son pays et ailleurs. En 1999, il paraît dans l’AGFA Youth International Photojournalism Publication. Sa série « Beyond Walmer » a été acquise par le Nelson Mandela Metrpopolitan Museum. Il vit et travaille actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud. En plus de son exposition à Quai No1, il donnera un workshop à l’école de Photographie de Vevey les 27 et 28 mai 2010.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Il s’agit d’un documentaire social qui parle d’un quartier de Johannesburg habité autrefois que de résidents blancs et aujourd’hui peuplé presque que d’Africains en provenance de tout le continent. Je me suis intéressé à la manière dont les gens vivent et habitent un lieu qui auparavant était interdit à bon nombre d’entre eux.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Je voulais montrer que le lieu où a régné le mal peut aussi un jour voir naître et engendrer de très belles choses. On s’adapte à tout, on tourne la page, on peut bâtir de nouvelles bases n’importe tout, recommencer et repartir de zéro. C’est ce qu’on ressent à travers mes images.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Il s’agit de l’archive d’un moment donné dans l’Histoire de Joburg, un temps où tout est possible dans la nouvelle Johannesburg et où l’on trouve dans cette ville un mélange de couleurs, d’amour, de vie, de tolérance, explique le photographe. Mon travail illustre le début de quelque chose de nouveau.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
L’intimité partagée avec les différents sujets de mes photographies, mon admiration pour la façon dont ces immigrants cherchent à commencer une nouvelle vie, la manière dont ces personnes noires de peau ont investi, se sont approprié un lieu autrefois uniquement peuplé de blancs. Ces contrastes sont à la fois énormes et magnifiques.

jusqu’au 7 juillet 2010

Marc Shoul
GALERIE QUAI N°1
Place de la Gare 3
1800 Vevey
www.quai1.ch

www.marcshoul.com

Commentaires fermés sur + Marc Shoul jusqu’au 7 juillet 2010 Quai No1 Vevey