Ars brevis vita longa

+ Ueli Alder jusqu’au 29 mai 2010 Dienstgebäude Zürich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 16/05/2010



Né en 1979 à Urnäsch, Ueli Alder vit et travaille à Zurich. Il a suivi des études artistiques à la Zurich University of the Arts, section Photographie.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
J’ai toujours été fasciné par les explosions. Pour ce travail, tout d’abord je voulais prendre en photo de petites explosions que j’aurais mi même créée mais ensuite je me suis rendu compte du nombre d’images d’explosions disponibles sur Internet et j’ai donc décidé de ne travailler qu’avec ce matériel. Ma série commence avec Untitled_1, une explosions énorme dans le ciel capturée par un soldat américain quelque part en Afghanistan. Fasciné par sa force et sa beauté cruelle, j’ai voulu la rendre encore plus intense en remplaçant le fond d’origine par un coucher de soleil romantique. Je m’interroge ainsi et me demande si – par l’ajout d’éléments romantiques – ces événements sûrement mortels pourraient être considérés différemment, acquérir une autre nature. Mes explosions consistent en des compositions à partir de différentes explosions, la multiplication et des déformations des images originales.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Les références de ce travail sont multiples. D’un côté il s’agit d’évoquer les effets spéciaux non mortels de Hollywood et de l’autre de parler de la nature destructrice des vraies détonations, comme celles qui figurent sur les images bien connues des explosions de bombes atomiques.
La plupart du matériel photographique que j’ai utilisé vient de l’armée américaine. Des images prises pendant la guerre par des soldats et simplement trouvées en effectuant une recherche avec les termes « détonation » ou « explosion » dans Google.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Comme des sculptures photographiques.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Le fait qu’on ne puisse pas savoir exactement laquelle de ces explosions fût fatale. La seule chose certaine, c’est que plusieurs de ces images présentent des explosions réelles opérées lors d’actions militaires.

jusqu’au 29 mai 2010

Ueli Alder
Dienstgebäude
Weichengasse 4
8004 Zurich
www.dienstgebaeude.ch

alderego.ch

Commentaires fermés sur + Ueli Alder jusqu’au 29 mai 2010 Dienstgebäude Zürich