Ars brevis vita longa

+ Shannon Guerrico jusqu’au 16 mai 2010 j14 vfg Nachwuchsförderpreis 2010 Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 06/05/2010

Sans titre, tirée de la série Whispers, Shannon Guerrico, 2009


Shannon Guerrico est née en 1983 à Paris. Elle vit et travaille aujourd’hui à Lausanne. Après avoir étudié à Genève (Bacchelor en media et communication), elle est actuellement en cours de formation supérieure de photographie au CEPV de Vevey ou elle prépare son diplôme de fin d’études, un livre.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Mon travail consiste à créer des histoires. J’essaie, avec des photographies de type documentaire, de créer des séries qui me permettent de plonger le spectateur dans des atmosphères très précises. Il est souvent question d’intérieurs et de la manière dont nous les habitons, des traces et souvenirs que nous y laissons. Lorsque l’être humain est présent, il semble absent comme s’il habitait son environnement plus que sa personne.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
William Eggleston pour sa maîtrise de la couleur et le ressenti qui en découle, Manuela Marques pour ses atmosphères très prononcées, Jessica Backaus car elle sait faire ressortir la poésie du quotidien, Rinko Kawauchi et Christophe Bourguedieu pour leur différentes approches du récit, la première étant très personnelle alors que le second arrive à garder une certaine distance tout en restant intime. Et David Lynch pour ses ambiances et ses plans fixes.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que le spectateur soit pris dans le récit, qu’il puisse tisser des liens entre les images par rapport à son propre vécu. C’est une porte vers une autre manière de voir, vers un lieu où les yeux s’attardent sur la lumière, le détail, le relief, un monde ou les choses tentent d’exprimer leur poésie.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Les intérieurs sont des lieux intimes tout comme les objets qui les peuplent. Ils possèdent des appartenances, ils portent en eux leurs propres histoires. Parfois je suis mise dans la confidence du passé du sujet en question et, comme par magie, l’inanimé s’anime et l’objet prend toute sa mesure.

jusqu’au 16 mai 2010
j14 vfg Nachwuchsförderpreis 2010 (exposition des travaux des participants)
Photogarage
Werdstrasse 128
8003 Zurich
http://www.vfgonline.ch

www.vfgonline.ch

Commentaires fermés sur + Shannon Guerrico jusqu’au 16 mai 2010 j14 vfg Nachwuchsförderpreis 2010 Zurich