Ars brevis vita longa

+ Vincent Kohler jusqu’au 30 mai 2010 Promenons-nous dans les bois Espace Arlaud Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 22/04/2010

Gregor, 2010, béton et résine, 110 x 170 x 150 cm. Photographie: Geoffrey Cottenceau

Diplômé en 2001 de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Vincent Kohler a reçu plusieurs prix (notamment ceux de la Confédération, de Bex & Art, de la Fondation Irène Reymond), diverses commandes publiques et tenu des expositions personnelles à Lausanne, Lyon, Zurich, Paris ou encore Marseille. Vincent Kohler joue sur les métamorphoses de notre société et de nos imaginaires en faisant dialoguer dans son oeuvre des techniques diverses, de l’installation à l’estampe.

L’artiste commente ici son travail dans le cadre de l’exposition « Promenons-nous dans les bois » proposée par la Fondation Pierre Aubert, exposition dans laquelle ses œuvres entrent en résonance avec celle du graveur Pierre Aubert et de la photographe Nicole Hametner, autour du thème de la forêt.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Elle est constituée de deux travaux de tailles différentes qui fonctionnent sur un principe de branches zoomorphiques. Une série de 11 céramiques intitulée Roots et une sculpture, Gregor en béton et résine.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Pour Gregor, je me suis inspiré d’une gravure de Pierre Aubert, Petit tronc déraciné de 1948, que j’ai réinterprétée en sculpture. Le point de départ des céramiques est l’exposition de la collection Andreas Züst au Kunsthaus de Aarau, où j’ai pu voir une pièce anonyme représentant un dragon formé par une branche trouvée dans la forêt.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
De la meilleure manière possible…

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Ces pièces sont pour l’instant fortement liées à cette exposition sur Pierre Aubert. Je me suis plus intéressé à son intimité qu’à la mienne. Elles prendront ensuite leur propre autonomie.

jusqu’au 30 mai 2010
Vincent Kohler
Promenons-nous dans les bois
Pierre Aubert, une rétrospective avec Nicole Hametner et Vincent Kohler
Espace Arlaud
place de la Riponne 2bis
1005 Lausanne
Tél +41 21 316 38 50

www.musees-vd.ch/fr/ruminearlaud/accueil/

www.pierreaubert.ch

www.vincentkohler.ch

Commentaires fermés sur + Vincent Kohler jusqu’au 30 mai 2010 Promenons-nous dans les bois Espace Arlaud Lausanne