Ars brevis vita longa

+ Nathalie Wetzel jusqu’au 9 mai 2010 Galerie In Situ Morges

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 22/04/2010

Nathalie Wetzel est née en 1965. Que ce soit d’eau, de montagne, de neige ou de sel, son travail parle toujours de paysage. Elle vit et travaille à Genève.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Dans « Mont Tendre » je propose un paysage en deux couches: La première est
constituée des plaques de neige qui recouvrent partiellement le paysage d’origine. La deuxième est faite des zones non enneigées de l’image qui sont recouvertes de peinture blanche. La couche de neige recouvre le paysage photographié, alors que la couche de peinture recouvre la photographie, ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe visuellement entre
les deux.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Pour cette pièce je me réfère à l’acte du peintre dont le geste est de recouvrir un support, autant qu’à l’acte du photographe qui est de saisir une réalité. Mon image est créée par la juxtaposition de ces deux approches.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Je choisis mes images en fonction des questions qu’elles me posent: Quels sont les rapports d’échelle entre le paysage photographié et sa restitution en deux dimensions, quelle est la relation entre la lumière qui éclairait le paysage lors de la prise de vue et la lumière qui éclaire son image dans la galerie, comment s’organise la lumière et comment défini-elle l’espace? J’aimerais que mes images suscitent ce type de questionnement chez celui qui les regarde.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Les paysages que j’évoque par la photographie sont de toute évidence, destinés à s’articuler avec le paysage intime des visiteurs.

jusqu’au 9 mai 2010
Galerie In Situ
21 rue des Fossés
1110 Morges
tél. +41 21 801 03 58

www.insitugalerie.ch

Commentaires fermés sur + Nathalie Wetzel jusqu’au 9 mai 2010 Galerie In Situ Morges