Ars brevis vita longa

+ Stéphane Ducret jusqu’au 22 mai 2010 Sweet People Galerie Synospism Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 16/04/2010

Né à Lausanne en 1970, Stéphane Ducret est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève (désormais renommée HEAD, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève). Installé à New York en 1999, il expose dans des galeries et musées et ouvre la galerie The Point à Chinatown. Il est récompensé en 2003 par la prestigieuse Bourse de la Fondation Leenaards. En 2006, il s’installe à Buenos Aires, Argentine, où il développe, en parallèle à ses peintures post-pop, des oeuvres photographiques plus “conceptuelles” inspirées par les grands maîtres classiques de l’histoire de l’art. Suivant les traces de Andy Warhol, Stéphane Ducret monte la société Miss Helvetica Sàrl et crée au commencement de l’année 2009 la marque de vins ar- gentins el d’amante, qu’il importe en Suisse. Le travail de Stéphane Ducret a fait l’objet de plus de vingt expositions personnelles et de multiples expositions de groupe en Suisse, aux Etats- Unis, en France, en Grande Bretagne, en Argentine et en Uruguay. Ses oeuvres font partie de nombreuses et importantes collections privées et publiques. Il vit et travaille à Buenos Aires et Genève.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
C’est une œuvre basée sur mes expériences personnelles lors des classes de tango que je suis à Buenos Aires avec passion (jusqu’à 8 classes par semaine parfois) et sur la beauté et sensualité exacerbée, voire l’érotisme et bien sûr aussi l’humour parfois, des mouvements des danseurs sur les pistes des diverses « milongas » (lieux où se danse le tango) « porteñas » (de Buenos Aires) où je sors danser, voir, admirer, m’imprégner, humer, etc. Bien entendu, la musique étant la base du tango, j’ai choisi des titres de chansons pour mes tableaux.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Le mouvement des corps dans la danse du tango et – artistiquement parlant – un mélange d’expressionnisme abstrait et de néo-géo pop!

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que l’on ressente ce que normalement seuls les danseurs de tango peuvent ressentir sur la piste de danse.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Vivant à Buenos Aires depuis quelques années, je me suis imprégné de la danse et de la musique du tango, de la sensualité des corps et j’en ai retiré une énergie positive, exaltante de bonheur et de joie de vivre que jamais auparavant je n’aurais pu imaginer trouver dans ma simple vie d’humain.

jusqu’au 22 mai 2010
Stéphane Ducret – Sweet People
Galerie Synopsism
Rue de Genève 21
1003 Lausanne
+41 21 311 83 65

www.synopsism.com

www.stephaneducret.net

Commentaires fermés sur + Stéphane Ducret jusqu’au 22 mai 2010 Sweet People Galerie Synospism Lausanne