Ars brevis vita longa

+ collectif parapluie jusqu’au 30 mai 2010 Che c’è di nuovo? Museo Cantonale d’Arte Lugano

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 07/04/2010

Inner Escape, c’est le titre du travail présenté au Musée Cantonal de Lugano, par le collectif parapluie. Un collectif né il y a deux ans et formé d’Andrée Julikà Tavares (Paris, 1971) et Gianluca Monnier (Rome 1971) après un séjour d’une année à l’Institut suisse de Rome. Andrée a suivi les cours de de l’Ecole d’art dramatique de Zürich. Après quelques années sur scène, elle reprend ses étude à l’Ecole des beaux arts de Genève, en section cinéma. De son côté Gianluca étudie les lettres modernes à l’Université de Milan, puis travaille dans plusieurs branches des médias. Les deux artistes cultivent une approche multidisciplinaire de l’art. Ils vivent actuellement à Lugano.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Inner Escape est une installation qui joue avec l’extérieur et l’intérieur de l’espace. Ce travail est composé de trois colonnes en béton, d’une petite chambre tapissée de feutre rouge, d’un rideau, de trois photos et d’un son. Les trois colonnes représentent des éléments de l’architecture fasciste du quartier Eur à Rome. Le son et les photos sont les restes d’une vidéo tournée dans l’Eur et durant laquelle une femme marche de nuit entre des bâtiments sans jamais trouver de point de sortie. La chambre rouge représente cet impossible échappement ou cette idée d’intérieur absolu.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Il y a pas de références explicites au niveau conscient.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Ce qu’on aimerait c’est que le spectateur puisse entrer dans la scène du spectacle et se laisser porter par ses sensations. À chaque visiteur sa propre mise en scène.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Tout ce qu’on voit ou qu’on voit pas…

jusqu’au 30 mai 2010
Che c’è di nuovo?
Uno sguardo sulla scena artistica emergente in Ticino
collectif parapluie
Museo Cantonale d’Arte
Via Canova 10
6900 Lugano
T +4191 910 47 80

ww.museo-cantonale-arte.ch

www.para-pluie.net

Commentaires fermés sur + collectif parapluie jusqu’au 30 mai 2010 Che c’è di nuovo? Museo Cantonale d’Arte Lugano