Ars brevis vita longa

+ Katie Hargrave & J. Meredith Warner jusqu’au 14 mai 2010 Analix Forever Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 16/03/2010


Melting Pot


Après des études en peinture et Histoire de l’Art à l’Université de L’illinois Urbana-Champaign, Katie Hargrave obtient une Master en production culturelle à l’Université de Brandeis, Waltham, WA. Elle travaille actuellement en tant que secrétaire générale du Board de directeur de l’ OPENSOURCE Art, Alternative Art Space.
J.Meredith Warner a récemment obtenu son grade de Master du Art Program de l’Université de L’illinois Urbana-Champaign ainsi que le prix Ormeau Baths Gallery Perspective pour sa vidéo « Knitting (found) » en 2005. Elle vit et travaille actuellement à Philadelphie.
Pour Public Things, les deux artistes ont réalisé une pièce collaborative.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Comment deux artistes réalisent des pièces dans un pays et au sujet de ce pays alors que tout ce qu’elles en connaissent ne sont que des généralités? Comment parler de manière intelligente d’un pays, d’un espace, de l’histoire et de la culture d’endroit où on n’est jamais allées? Melting Pot consiste en un travail réalisé à deux sur le sujet de la spécificité territoriale et de ce que cela représente d’être localement impliquée.
Pour ce projet, nous avons prix deux produits axiomatiques des deux pays sur lesquel nous avons travaillé: une pomme américaine et du chocolat suisse. Nous avons créé des moules à partir des fruits et nous les rempliront de chocolat suisse à Genève. En utilisant les produits de chacun des deux contrées, nous aimerions mettre en scène et révéler les récits imbriqués relatifs au tourisme, à la globalisation, à la colonisation et au marché économique. Ni les pommes, ni le chocolat ne sont en fait américaines et suisses. Même si Guillaume Tell est aussi connu que Johnny Appleseed ou que Hershey est aussi réputé que Lindt, aucun de ces produits ne trouve son origine dans le pays dans lequel il est tellement célèbre. Rien n’est plus faux que lorsque les Américains disent « Aussi américain qu’une tarte aux pommes ». En effet, les pommes sont originaires d’Asie Centrale et le chocolat d’Amérique Centrale.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Nous utilisons de subtiles visuels qui montrent le développement de l’identité nationale et les transferts globaux. Les pommes en chocolat sont fragiles alors que tout l’appareillage pour les réaliser est plutôt solide et conséquent. Nous représentons la complexité et les différentes étapes de création des pommes pour mieux montrer par quels détours ces produits sont devenus une partie de l’identité nationale.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Le public est invité à participer activement à l’oeuvre puisque pour acheter le chocolat et les pommes il doit fixer les prix de ces denrées selon les prix en cours en Amérique Centrale et en Asie Centrale. Il doit donc prendre la calculatrice à disposition et effectuer le change. Ce faisant, nous espérons que chaque minute que passe chaque spectateur à interragir avec l’oeuvre lui fera réfléchir plus en profondeur aux questions au coeur de notre recherche.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre?
Comme nous souhaitons l’interaction du public à notre oeuvre et recherche, notre implication et les investigations qui nous ont guidées dans notre travail donnent la mesure de notre implication au projet.

jusqu’au 14 mai 2010
« Public Things »
Meredith Warner & Katie Hargrave
Analix Forever
Rue de l’Arquebuse, 25
CH – 1204 Genève

tel. +41 22 329 17 09

Site de l’exposition Public Things http://publicthings.tumblr.com/

www.analix-forever.com

www.katiehargrave.us
www.knittingcommunity.org

Commentaires fermés sur + Katie Hargrave & J. Meredith Warner jusqu’au 14 mai 2010 Analix Forever Genève