Ars brevis vita longa

+ Ueli Alder jusqu’au 14 mars 2010 Galerie Walter Keller Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 11/03/2010

Né en 1979 à Urnäsch, Ueli Alder vit et travaille à Zurich. Il a suivi des études artistiques à Zurich University of the Arts, section Photographie.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Cette image – une composition photographique – ressemble dans sa structure à une peinture traditionnelle d’Appenzell. Mais la ferme qui brûle donne à l’ensemble un aspect dramatique et évoque les films d’action hollywoodiens. De fait, en Suisse il y a toujours plus de paysans qui doivent abandonner leur travail car ils ne peuvent plus en vivre. Les fermes sont alors utilisées comme caserne pour les pompiers de la région.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Bien que cette photographie ressemble aux peintures traditionnelles d’Appenzel (les vaches et les vachers marchant de droite à gauche avec pour fond de magnifiques paysages) je fais référence ici à un photographie de Joel Sternfeld qui montre – en arrière plan – une maison en feu et des pompiers qui tentent d’éteindre les flammes et – au premier – plan un cabane et un champ de courges…

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que mon travail permette de percevoir et d’appréhender la notion de « Heimat » (patrie) avec humour. Et je souhaite que le spectateur garde son sens critique: selon moi, une image n’est pas la réalité mais une fiction créée de toutes pièces. Mais en imaginant ainsi une image, j’exprime quelque chose, je donne mon avis sur la réalité, sur la vie telle qu’elle est. Et – il faut espérer – je permets aux spectateurs de réfléchir à la question que je soulève…

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre?
Comme je suis né dans la vallée de Urnäsch, j’ai grandi dans une région extrêmement rurale. Mon père était peintre et reproduisait les scènes de la vie quotidienne de cette région. Il était ce qu’on appelle un « Bauernmaler ». C’est ce qui nourrit mes références visuelles avec les films américains qui m’ont très tôt fascinés puis inspirés.
Pour mon travail de diplôme, j’ai tenté de réunir ces deux sources et je me suis mis en scène en tant qu’acteur. Le projet – en cours – s’intitule « If you get far enough away, you will be on your way back home »…

jusqu’au 14 mars 2010
“Wenn‘d gnueg wiit fort goscht, bisch irgendwenn wieder of em Heeweg“
Ueli Alder 2008 – 2010
Galerie Walter Keller
Oberdorfstrasse 2
Zürich

T. 0041 (0) 43 268 53 65

www.kellerkunst.com

www.alderego.ch

Commentaires fermés sur + Ueli Alder jusqu’au 14 mars 2010 Galerie Walter Keller Zurich