Ars brevis vita longa

+ Elise Gagnebin-de Bons jusqu’au 18 avril 2010 Black Mirror Arsenic Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 01/03/2010


sans titre, 2009. Photographie duratrans, caisson, 32x41 (réalisation Elise et David Gagnebin-de Bons)


Elise Gagnebin-de Bons est née en 1976. Elle a étudié de 1996 à 2000 les arts visuels à l’ECAL. Actuellement, elle développe plusieurs projets simultanément, soit en solo ou en groupe, avec Robin Michel pour la structure artistique indépendante DONALD et en commun avec d’autres artistes sous le nom de Post, ainsi qu’avec son frère, David Gagnebin-de Bons, photographe (www.davidg.ch). Elle vit et travaille à Lausanne.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Le sujet de la photographie masque son visage avec un très grand foulard à l’effigie de deux groupes de heavy metal et d’horror punk.
Cet accessoire est surdimensionné, comme irréel, faisant alors passer le fan de musique pour un guérillero, un l’émeutier qui se veut anonyme mais est trop voyant et bruyant.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Pour ce travail, il s’agit des mêmes influences que suivent ceux qui aiment et écoutent cette musique, chez eux, tout seul, en bande ou en concert.

En général, je collecte des histoires, des faits-divers, des images insolites et déplacées. Je cherche ce qui est caché et mes références sont souvent littéraires et musicales. Je présente dans mon travail une fascination particulière pour les comportements et symboles de groupes marginaux et cachés dont les activités souvent codifiées répondent à des règles bien précises. Des regroupements d’individus évoluant en marge d’une normalité reconnue et que je peux emmener vers une expression quasi fictive. Je travaille alors avec divers supports et médiums.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Comme une dissimulation et une inquiétude singulière.

4- Quelle est la part intime de votre œuvre?
Il s’agit ici d’un autoportrait.

jusqu’au 18 avril 2010
Elise Gagnebin-de Bons
Black Mirror
Arsenic
Centre d’Art scénique contemporain
Rue de Genève 57
CH-1004 Lausanne
T. +41 21 625 11 36

www.theatre-arsenic.ch

www.egdb.ch

Commentaires fermés sur + Elise Gagnebin-de Bons jusqu’au 18 avril 2010 Black Mirror Arsenic Lausanne