Ars brevis vita longa

+ Elodie Lesourd jusqu’au 18 avril 2010 Arsenic Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 01/03/2010


Inner (Black Metal) 2008, Peinture PU sur acier, 170x 100 cm © Elodie Lesourd


Elodie Lesourd née en 1978 à St Germain en Laye (Fr), vit et travaille à Paris, est représentée par la galerie Olivier Robert.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Inner (Black Metal) est une peinture sur acier de 170 x 100 cm. Le motif insaisissable qui figure en son centre consiste en la superposition de quatre logos de groupes dont sont effacées toutes les parties qui ne leur étaient pas communes. Il s’agit d’une tentative d’approche et d’analyse d’un épiphénomène de la culture underground afin d’en dégager la substantifique moelle.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Ce travail se construit sur un labyrinthe sémantique et trouve ses référents aussi bien dans l’histoire de l’art (réflexion sur la récurrence de certains matériaux et techniques) que dans la musique. En fusionnant les logos des groupes principaux de la scènes black metal norvégienne originelle, connue pour ses frasques macabres, on tente de comprendre ce qui l’inscrit dans le chaos.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
S’éloigner du référent premier pour en délivrer une interprétation, une vision épurée et déstructurée incite une lecture polysémique. Je ne cherche pas à illustrer un mouvement, mais plutôt à en extraire un élément pour le faire renaitre dans une démarche conceptuelle. Réduire ce phénomène à une étrange tache, proche de celle des tests de Rorschach, permet à chacun de mettre à jour ses fantasmes. Ce nouveau logo, absolu, dissolu, serait comme l’essence de nos peurs et attirances vers le défendu, squelette maléfique, coquille vide à remplir de nouveaux idéaux.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre?
Du rock au satanisme, à la mort, au dépouillement, au vide, à l’art, au rock.

jusqu’au 18 avril 2010
Elodie Lesourd – Black Mirror
Arsenic
Centre d’Art scénique contemporain
Rue de Genève 57
CH-1004 Lausanne
T. +41 21 625 11 36

www.theatre-arsenic.ch

Commentaires fermés sur + Elodie Lesourd jusqu’au 18 avril 2010 Arsenic Lausanne