Ars brevis vita longa

+ Pascal Greco jusqu’au 10 mars 2010 Galerie Portobello Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 11/02/2010
Né en 1978 à Genève, Pascal Greco est réalisateur, photographe et directeur artistique. Autodidacte, il n’a suivi les cours d’aucune école d’art. Il a réalisé notamment deux documentaires avec Charles Hieronymi, « Swiss Fashion
Design » en 2004 et « Tokyo Streets » en 2006, puis un film expérimental « Super 8 » en collaboration avec le producteur de musique Kid Chocolat en 2008. Il édite un premier livre de photographies « Kyoshu, nostalgie du pays » avec Nicolas Ducret en 2007 et aujourd’hui un second ouvrage qui se nomme « SEOUL / SHANGHAI / TOKYO ».
1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Pour ces photographies, je me suis rendu dans trois grandes villes d’Asie, chacune appartenant à un pays différent. J’y ai photographié l’architecture, de nuit. Pour les deux premières cités, Shanghai et Séoul, j’ai voulu montrer le contraste entre l’architecture moderne et celle, délabrée et ancienne, des vieux quartiers et desfaubourgs. A Shanghai – une ville qui subit une profonde transformation en son centre – j’ai été touché par les veilles bâtisses et maisons qui sont les derniers vestiges architecturaux de la ville et qui malheureusement disparaîtront à jamais pour laisser place à la modernité et aux buildings. A Séoul, c’est le contraste entre la ville et sa banlieue que j’ai voulu représenter. Pour la troisième ville, Tokyo, j’ai pris des clichés du haut des toits de la mégapole, ce qui permet de découvrir la ville sous un angle inédit.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Pour ce projet en particulier: le cinéma, la photographie, l’architecture, la lumière artificielle, la nuit, la solitude, le moderne, le délabrement, la fuite en avant, la pierre.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Je souhaite seulement que le spectateur ressente une émotion face à l’une de mes photographies.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre?
J’ai simplement pris en photo les bâtiments, les maisons et les rues qui me touchaient sur le moment.

jusqu’au 10 mars 2010
Pascal Greco
SEOUL / SHANGHAI / TOKYO
Galerie Portobello
Escalier de Billens 1
Cheneau de Bourg
1003 Lausanne
Tél : +41213125373

www.portobellogallery.ch

http://pascalgreco.com/

Commentaires fermés sur + Pascal Greco jusqu’au 10 mars 2010 Galerie Portobello Lausanne