Ars brevis vita longa

+ Jörg Laue jusqu’au 20 février 2010 DOLL Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 01/02/2010


Christmas Beach Walk, 2008-2009


Né en 1964 à Gudensberg (Allemagne), Jörg Laue vit et travaille à Bâle et Berlin. Il a étudié le théâtre à l’Université de Giessen de 1988 à 1993. Depuis 1994, il travaille à la fondation Lose Combo, où il réalise des projets artistiques live, qui parlent des limites de la performance scénique, des arts visuels, de la musique contemporaine, d’installations sonores et vidéo ou encore de dessins. Il a obtenu de nombreux prix et résidences et donne régulièrement des séminaires et conférences.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
De la même manière que mes projets artistiques live, mes installations son et vidéo sont le résultat de processus multiples de transformations qui ont pour principal effet d’accentuer les aspects temporels de l’expérience et de la cognition.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Les viédos que je présente à DOLL se concentrent sur les aspects de la vie quotidienne dans les métropoles d’Afrique du Sud. La plupart des séquences font référence à deux expériences basiques et dominantes vécues dans le centre de Johannesburg: la mobilité restreinte et le mouvement accéléré (les deux dépendant l’une de l’autre), ou comment donner un aperçu de l’attitude décontractée – “Captownian laid-back” – spécifique aux personnes qui fréquentent les plages de Cap Town et aux habitants de ces régions. L’arrangement formel des vidéos reproduit la perspective distante de l’étranger.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Je souhaite simplement que mon travail soit lu et apprécié avec un esprit ouvert. Il n’existe pas de lecture idéale, parce que ce monde comporte déjà intrinsèquement une fermeture, un sens induit et clos. En même temps, toute lecture devrait rester un processus en cours, ouvert.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre?
Son effort de comprendre l’intimité d’une expérience.

jusqu’au 20 février 2010

ESTHER ERNST & JÖRG LAUE – AFRICAN VISUAL DUB
DOLL ESPACE D’ART CONTEMPORAIN
avenue César-Roux 4
1005 Lausanne

www.espacedoll.ch

Commentaires fermés sur + Jörg Laue jusqu’au 20 février 2010 DOLL Lausanne