Ars brevis vita longa

+ Esther Ernst jusqu’au 20 février 2010 Espace Doll Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 01/02/2010


Atlas (Arbeitstitel), 2009


Née en 1977 à Bâle, Esther Ernst vit et travaille à Bâle et Berlin. Elle a étudié les beaux-arts et le design à la Hochschule für Bildende Künste Hamburg et à l’Universität der Künste Berlin, où elle a obtenu un Master en 2006. Depuis lors, elle a présenté son travail dans des expositions de groupe ou en solo et a décroché plusieurs bourses et résidence en Suisse et à l’étranger.
1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
A travers les séries de dessins que je réalise depuis de nombreuses années, je parle de la configuration et de la construction des (auto-)biographies, plus spécifiquement de leur émergence hors de l’expérience du quotidien. De ce fait, je me concentre en général sur les problèmes relatifs à la narration d’une biographie.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Atlas (Arbeitstitel) consiste en 16 dessins qu’on peut librement combiner. Le point de départ de ce travail est un livre de 1988 appelé “South African Book of the Road”. En plus de montrer de nombreuses cartes routières, cet ouvrage de référence inclut également des informations illustrées relatives à la flore et la faune, aux constructions architecturales qui se dédient spécifiquement à l’habitation et aux industries, aux vêtements traditionnels et aux formes d’habitat de différents groupes éthniques d’Afrique du Sud. Les dessins confrontent du matériel lexical à des investigations,des souvenirs et des expériences personnelles vécues lors de mon séjour en Afrique du Sud en 2008.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Il n’existe pas de lecture idéale.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
Il n’y a pas de partie spécifiquement personnelle puisque tout mon travail, dans son ensemble et dans ses détails, est intime.

jusqu’au 20 février 2010

ESTHER ERNST & JÖRG LAUE – AFRICAN VISUAL DUB
DOLL ESPACE D’ART CONTEMPORAIN
avenue César-Roux 4
1005 Lausanne

www.espacedoll.ch

www.esther-ernst.com

Commentaires fermés sur + Esther Ernst jusqu’au 20 février 2010 Espace Doll Lausanne