Ars brevis vita longa

+ Henrik Strömberg jusqu’au 6 mars 2010 SAKS Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 26/01/2010


Né en 1970, Henrik Strömberg est diplômé du Camberwell College of Art, London Institute et a également obtenu un Master en Photographie et Histoire de la Photographie du FAMU de Prague. Son travail est exposé internationalement aussi bien lors d’expositions de groupe qu’à l’occasion de shows en solo. Il a obtenu plusieurs prix et résidences (Cité des Arts de Paris, Sitterwerk Foundation à St Gall). Certaines de ses oeuvres figurent dans des collections parmi lesquels la Kultur Hässleholm de Hässleholms kommun et la Collection Region Skane en Suède ainsi que la Collection Goetz à Munich.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Mon travail prend pour origine la photographie, mais porte au final sur la destruction et la transformation de l’image photographique, aussi bien en termes de surface que de contenu. En ajoutant du pigment, de la peinture et/ou en découpant des parties de l’image, j’entame un processus au cours duquel l’image est détachée de son contexte, de son référent et par conséquent de sa narration. Cette idée est expérimentée à travers la combinaison de travaux, ceci avec pour intention – en déconstruisant l’image, en la fragmentant en petites pièces – d’en faire un nouveau système, une sorte d’entropie temporaire.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Les mass-média qui ont cette obsession constante de vouloir expliquer, créer du sens et illustrer chaque chose. De ce flux continu d’informations, j’étudie et j’en célèbre les détails et rejets, comme si je m’efforçais de voir les choses de manière désynchronisée ou de regarder les photogrammes blancs d’un film, ces images vierges qui ne font pas partie du récit.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Comme un texte à lire dans lequel résident à la fois clarté et ambiguïté.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
La sélection et la combinaison de tous les travaux que j’expose.

jusqu’au 6 mars 2010
Henrik Strömberg – Vanishing
SAKS
Sibylle Axarlis & Kristin Stein
Rue de la Synagogue 34
CH-1204 Geneva
T +41 22 310 11 44

www.saks.ch

Commentaires fermés sur + Henrik Strömberg jusqu’au 6 mars 2010 SAKS Genève