Ars brevis vita longa

+ Motoko Dobashi 6 février 2010 Lullin + Ferrari Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 20/01/2010


Motoko Dobashi naît en 1976 à Tokushima au Japon. Eduquée à Kyoto, elle a suivi des études à la Musashino Art University de Tokyo, puis à l’Akademie of Fine Arts de Munich. De 2003 à 2009, elle est la curatrice du projet Space for Contemporary Art à Munich. Elle a reçu divers prix et bourses, dont en 2009 le Artist’s Encouragement Award de la ville de Munich. Ses oeuvres sont présentées internationalement, lors d’exposition solo ou en groupe. Elle vit et travaille à Munich.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
J’ai réalisé ce travail l’année dernière, expressément pour mon exposition solo à la galerie Lullin + Ferrari. Il s’agit de deux créatures qui répandent leurs spores au-dessus d’un paysage de fiction. Le printemps, l’atmosphère qui régnait alors, la nature en éveil, toutes ces choses m’ont inspiré ce dessin.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Je suis influencée par toutes sortes d’arts « graphiques », des gravures sur cuivre de la Renaissance à celles sur bois du Japon ancestral, mais aussi par des créations contemporaines comme les mangas, le street art ou les animations 3D.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que face à mes peintures murales le spectateur puisse ressentir et faire l’expérience quasi réelle de ces paysages imaginaires. J’encourage le public à interpréter et faire de cette rencontre avec mon oeuvre ce qu’il souhaite. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est ce que mon travail éveille chez le spectateur et non ce que j’ai voulu y mettre.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
Tous mes travaux sont le résultat d’expériences et de souhaits personnels. Je m’efforce d’être et d’agir de manière aussi vraie que possible durant toute l’élaboration de l’oeuvre, de manière à ce que mes créations soient le reflet de ma génération et de la société dans laquelle je vis.

jusqu’au 6 février 2010
Motoko Dobashi
Diamonds & Pearls
Lullin + Ferrari
Limmatstrasse 214
CH-8005 Zürich
t. +41 (0)43 205 2607

www.lullinferrari.com/

Commentaires fermés sur + Motoko Dobashi 6 février 2010 Lullin + Ferrari Zurich