Ars brevis vita longa

+ Nino Baumgartner jusqu’au 13 février 2010 LiveInYourHead HEAD Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 19/01/2010


The Sun Doesnt Hang I


Nino Baumgartner naît en 1979 à Berne. Après un apprentissage de visual merchandiser à Berne, il suit des études d’art à Berne. Il vit et travaille entre Berne et Zurich.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Il s’agit d’un hémisphère fait en graphite. Des fils de cuivre partent des murs et plongent à l’intérieur de cette demi sphère. L’un d’eux traverse le mur pour apparaître dans l’espace principal de l’exposition. Ici, un fil de cuivre pend du mur et se balance au dessus de morceaux de verre.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
En général dans mon travail, je cherche à faire référence aux connexions entre l’espace, la matière et le corps. Je m’intéresse à la production, la sauvegarde et la transmission d’énergie, de mouvements et d’espaces. Je m’inspire du sport et de la danse, plus particulièrement aux chorégraphies in situ de Trisha Brown et Noémie Lafrance. Mais j’aime aussi les voitures de course et le skateboard. Je fais également référence à l’histoire de l’art en m’inspirant de travaux d’artistes tels que Carl Andre, Walter de Maria, Richard Serra, Eduardo Chillida, Richard Long, Hamish Fulton, Gutai Group, Mathew Barney, William Anastasi, Yves Klein, Robert Morris, la statuaire grecque, les discoboles de Myron, Umberto Boccioni, Gian Lorenzo Bernini et bien d’autres encore. Certaines personnes pensent que je parle du zen, mais ce n’est pas intentionnel, cela doit se produire inconsciemment.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Je n’ai pas la prétention de dire aux spectateurs que je vais leur apprendre quelque chose qu’ils ne savent pas. Il s’agit plutôt d’une poésie ressentie en regardant l’oeuvre, mais indéfinissable. Mon travail se construit toujours autour et pour l’espace où il est exposé.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
Le fait de percer des trous dans des murs, de casser du verre et enfin de plier des fils de cuivre puis de les insérer dans un mur.

jusqu’au 13 février 2010
Nino Baumgartner
LiveInYourHead
Full Vacuum
espace d’exposition de la Head – Genève
Rue du Beulet 4
1203 Genève
T +41 22 388 51 00

http://head.hesge.ch

Commentaires fermés sur + Nino Baumgartner jusqu’au 13 février 2010 LiveInYourHead HEAD Genève