Ars brevis vita longa

+ Sebastian Hammwöhner jusqu’au 6 février 2010 Lullin + Ferrari Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 19/01/2010


Sebastian Hammwöhner naît en 1974 à Frenchen en Allemagne. Après des études à la Kunstakademie de Karlsruhe, il reçoit notamment une bourse du comté de Baden-Württemberg et une autre de la ville de Bonn. Ses oeuvres ont été exposées principalement en Allemagne, en Italie et en Suisse, dans des expositions de groupe ou à l’occasion de shows solo. Il vit et travaille à Berlin.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Il s’agit d’un dessin d’un kilim d’Anatolie sur du papier noir.
La peinture ressemble si bien à la tapisserie turque qu’elle semble se substituer à elle, mettant en lumière l’objet alors même que celui-ci est absent.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Je fais à la fois référence aux peintures symboliques, au surréalisme, au photoréalisme, à l’abstraction et à l’art minimal. La question est posée: « S’agit-il d’un drapeau ou d’une peinture? »
Ce travail s’intitule « Chant du départ », selon une ancienne chanson révolutionnaire française qui compare faire l’amour et faire la guerre. Cette peinture est pour moi une allégorie de la disparition. Le motif de l’image se dissout, laissant remonter à la surface le fond, le carré noir. Plus le deuxième plan se surimpose rapidement au premier, plus l’information de premier rang apparaît fragmentée et incomplète.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais qu’elle soit perçue pour ce qu’elle est, une grande oeuvre d’art, potentiellement capable de faire réfléchir son spectateur. Mais il ne s’agit bien sûr que de mon interprétation et du sens que je lui donne. Je souhaite justement déléguer cette partie de l’oeuvre au public, qu’il la reçoive librement. Je n’ai surtout pas envie de dire à quiconque ce qu’il est supposé lire, voir ou ressentir.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
Je ne sais pas vraiment, à la fois tout et à la fois rien n’est personnel dans ce travail…

jusqu’au 6 février 2010
Diamonds & Pearls
Lullin + Ferrari
Limmatstrasse 214
CH-8005 Zürich
t. +41 (0)43 205 2607

www.lullinferrari.com

Commentaires fermés sur + Sebastian Hammwöhner jusqu’au 6 février 2010 Lullin + Ferrari Zurich