Ars brevis vita longa

+ Clunie Reid jusqu’au 7 février 2010 Fotomuseum Winterthur

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 17/01/2010


TAKE NO PHOTOGRAPHS LEAVE ONLY RIPPLES 2009


Née à Pembury au Royaume-Uni en 1971, Clunie Reid étudie dès 1993 la peinture au Wimbledon School of Art Royal de Londres, puis au School of Art Institute de Chicago et enfin en 1995 elle obtient un Master de la discipline au Royal College of Art de Londres. Depuis 2003, elle expose internationalement. Son principal représentant est la Saatchi Gallery. Elle vit et travaille à Londres.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Il s’agit d’une composition faite de 27 photographies scotchées au mur sans ordre particulier.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Ces images ont été reproduites numériquement à partir de collages plus petits réalisés au moyen de nombreuses sources différentes dont Internet, des publicités, mes propres photographies ou encore des pages découpées dans des magazines. La plupart du texte a également été re-capturé du même type de matériel, il consiste en mes devises et idées personnelles, mes réponses aux images. Je voudrais que le travail possède sa propre existence autonome, qu’il ne comporte aucune références internes, quitte à ce que son sens et sa compréhension en soit chaotique.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Il n’y a pas de lecture idéale, mais néanmoins je souhaite que le spectateur éprouve du plaisir face à l’oeuvre et qu’il ne ressente aucune angoisse par rapport à ce qu’elle évoque. Voilà les genres de souhaits qui m’ont animé lors de la conception de cette pièce. Je pense qu’elle extériorise des sentiments et des idées que le public peut instantanément comprendre. Je l’apprécie pour sa taille, son dynamisme et l’attitude de son contenu et j’espère que le spectateur l’aimera de la même manière.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
Globalement cette oeuvre détruit en partie l’idée d’intimité puisqu’elle donne beaucoup à voir… Néanmoins, la production de cette pièce a exigé beaucoup de ma propre personne. Je ne suis pas la créatrice de l’idée selon laquelle l’artiste oppose sa propre subjectivité à la compréhension des processus en jeu dans le monde actuel!

jusqu’au 7 février 2010
KARAOKE – Bildformen des Zitats
Fotomuseum Winterthur
Grüzenstrasse 44 + 45
CH-8400 Winterthur (Zürich)

T. +41 52 234 10 60

http://www.fotomuseum.ch

Commentaires fermés sur + Clunie Reid jusqu’au 7 février 2010 Fotomuseum Winterthur