Ars brevis vita longa

+ pw-projekte/Eva Paulitsch & Uta Weyrich jusqu’au 28 février 2010 Kunstraum Kreuzlingen

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 15/01/2010

Le collectif pw-projekte se compose de Eva Paulitsch et Uta Weyrich. Les deux femmes de nationalités autrichienne et allemande travaillent ensemble depuis 2002.
Leur travail artistique se concentre des sujets socio-culturels et médiatiques. Dans leurs installations, elles utilisent différents médias tels que la vidéo, la photographie, le son et Internet.

Les problématiques abordées ont rapport au genre, à l’urbanité et au concept de « role model ».

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Dans ce travail, nous nous efforçons de disséquer, examiner et définir un matériel filmique très particulier puisqu’il s’agit de vidéos capturées au moyen de téléphones portables. Nous collectionnons ce type de séquences depuis 2006 et nous les rangeons chronologiquement dans un système d’archive. Avec le temps, cette classification méthodique s’est muée en un étrange album représentant le présent et la société globalisée d’aujourd’hui.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Les séquences trouvées font naître des métaphores historiques, culturelles et politiques. Par le biais de nos installations multimédia, des relations qui n’existaient pas dans le réel se créent et font éclore des récits narratifs. Il en résulte un nouvel espace expérimental.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Le spectateur se meut à travers le dispositif et les différentes bribes de récit non linéaire sans qu’aucune direction particulière ne lui soit dictée. C’est un challenge en soit que de visiter l’installation puisque la perception du spectateur se meut en participation active.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
C’est le regarde étrange et surprenant qui naît d’incidents au semblant banals. C’est ce que nous appelons la poésie des petites choses.

over:life:sized
jusqu’au 28 février 2010
kunstraum kreuzlingen
Bodanstrasse 7a
8280 Kreuzlingen
T. +41 52 741 30 28
www.kunstraum-kreuzlingen.ch

Commentaires fermés sur + pw-projekte/Eva Paulitsch & Uta Weyrich jusqu’au 28 février 2010 Kunstraum Kreuzlingen