Ars brevis vita longa

+ Cat Tuong Nguyen jusqu’au 20 mars 2010 à la Galerie Christinger de Mayo Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 14/01/2010


Cat Tuong Nguyen est né en 1969 à Ban Me Thuot au Vietnam. En 1981, il arrive en Suisse, à Zurich, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Après des études de psychologie et de philosophie, il suit des études de photographie à Zurich, entrecoupées par de nombreux voyages au Vietnam et au Japon. En 2000, il est invité à suivre une résidence à la Cité des Arts à Paris. En 2010 il partira à Berlin pour une autre résidence. Son travail est exposé internationalement, en groupe ou en solo.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Il s’agit d’une sculpture que j’ai intitulée ‘Skulptur fürs Jenseits, 2010’ et qui consiste en plusieurs chambres noires que j’ai fabriquées avec une boîte de film et un négatif et que j’ai ensuite fixées sur des tuiles.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Je voulais réaliser une sculpture fragile mais capable de durer pour l’éternité, un sculpture pour la vie après la vie. A tout moment, le dispositif récolte des images. Mais jamais on ne peut voir ces images puisque ces chambres obscures ne peuvent être ouvertes, au risque justement de brûler le film. Ce travail fait référence aux sculptures de l’ancienne Egypte que les pharaons se faisaient faire pour leur vie après leur mort.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que mon travail fasse réfléchir les spectateurs. C’est à mon sens la chose la plus belle que peut réaliser une oeuvre d’art.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
Cette pièce est capable de parler à l’imaginaire, si on lui laisse la possibilité. La part intime de mon travail, c’est justement le dialogue que j’instaure entre l’oeuvre et son spectateur.

The Unbearable lightness of being
jusqu’au 20 mars 2010
Galerie CHRISTINGER DE MAYO
Ankerstrasse 24
CH-8004 Zürich
Tel +41 44 252 08 08
http://www.christingerdemayo.com/

Commentaires fermés sur + Cat Tuong Nguyen jusqu’au 20 mars 2010 à la Galerie Christinger de Mayo Zurich