Ars brevis vita longa

+ Jochen Kuhn jusqu’au 6 mars 2010 Galerie Peter Kilchmann Zurich

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 13/01/2010


image tirée du film Prediger de Jochen Kuhn


Jochen Kuhn est né en 1954 à Wiesbaden en Allemagne. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Hambourg, il obtient une bourse artistique pour une résidence à Rome, puis une seconde bourse pour un séjour à la prestigieuse Villa Massimo. Depuis 1991, il est professeur à l’Académie du film de Baden-Württemberg en Allemagne. Il expose régulièrement à l’internationale et rédige de nombreux écrits pour des revues artistiques.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
J’ai commencé à peindre, jouer du piano, écrire et photographier en 1967, puis en 1971 je me suis mis à filmer avec une caméra Super 8 mm. Dès 1975, je mélange la peinture et le film, c’est à dire que je filme mes toiles. Et depuis je cherche à tourner le film parfait, mais jusqu’à présent je n’y suis pas encore parvenu. Alors je continue.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Dans ce court métrage, Prediger, je fais référence à une impression que j’ai eue récemment: je me suis retrouvé dans un lieu recouvert de poussière et j’ai vu un couple – un business man et woman – qui priaient avec ferveur et qui étaient quasiment en trance en raison du souci qu’ils se faisaient pour la santé de leurs affaires. Je fais également une référence biblique à l’incantation de Salomon (Kohelet).

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que le public tombe follement amoureux du réalisateur simplement en regardant et en appréciant son travail. Quelle en serait la meilleure lecture? Et bien il s’agirait plus d’une traduction compréhensible de tous, quelle que soit la langue du spectateur.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
Le fait que parmi ces hommes recouverts de poussière se trouvait le cadavre de mon grand-père.

Jochen Kuhn
du 19 janvier au 6 mars 2010
Galerie Peter Kilchmann
Limmatstrasse 270
8005 Zürich
T. +41 44 278 10 10
www.peterkilchmann.com
www.jochenkuhn.de

Commentaires fermés sur + Jochen Kuhn jusqu’au 6 mars 2010 Galerie Peter Kilchmann Zurich