Ars brevis vita longa

+ Marie-Luce Ruffieux jusqu’au 23 janvier 2010 Agent Double Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 11/01/2010


Une montgolfière est un pixel d’une autre couleur que celle du ciel


Marie-Luce Ruffieux est née en 1984. Elle vit et travaille à Lausanne. Elle a obtenu le diplôme d’arts visuels de la HEAD (Genève) en 2009.

Son travail investit aussi bien le champ de la littérature que celui des arts plastiques (vidéo, sculpture, installation). Marie-Luce Ruffieux s’intéresse à l’évocation d’idées plastiques en littérature et inversement aux idées littéraires dans l’art plastique. Elle a participé à plusieurs expositions et a publié « Beige » en 2009 aux éditions Héros-Limite (collection Courts-Lettrages), un agencement de récits ou descriptions lâches et délirées.


1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?

L’exposition se compose de vidéos, de sculptures et d’une édition de textes proposant des visites parallèles de l’exposition.
Une photographie d’une de mes sculptures posée sur une table en bois. La sculpture est décrite dans son titre: « balle en plastique coupée en tranches recollée ».

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?

J’utilise souvent des formes simples et épurées qui peuvent rappeler l’art minimal alors que l’importance que j’accorde au foisonnement de détails et d’aspérités donne un caractère baroque à mes pièces.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?

J’aime bien cette formule de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969): « Toute cette équivocité tapie dans les choses ».

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?

La plupart de mes pièces et de mes textes dérivent d’expériences sensitives personnelles. J’espère qu’ils parviennent à flotter au-dessus.

Une montgolfière est un pixel d’une autre couleur que celle du ciel, jusqu’au 23 janvier 2010
Agent Double
23 Boulevard du Pont d’Arve
1205 Genève – Suisse
+41 (0) 22 320 50 15
www.agentdouble.ch

Commentaires fermés sur + Marie-Luce Ruffieux jusqu’au 23 janvier 2010 Agent Double Genève