Ars brevis vita longa

+ Jan Adriaans 4-5-6 décembre 2009 Galerie 1m3 Festival Les Urbaines Lausanne

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 02/12/2009

Metamorphic Rock


Janske Guitar

Né en 1972 à Veghel en Hollande, Jan Adriaans vit et travaille à Rotterdam. Son travail s’intéresse aux intérieurs et à leurs matériaux. Le temps, la valeur et le sens semblent peser lourd sur certains de ces matériaux, alors que d’autres semblent tout à fait se vider de sens par l’usage qu’on en fait mondialement. Ainsi, j’essaie de juxtaposer ces deux familles de matériaux – ceux considérés comme nobles et les autres, dépréciés – et de leur donner dans un travail photographique, dans une vidéo ou une installation, la même valeur, de les mettre au même niveau. Je crée ainsi un nouvel environnement, où la profondeur, la perspective et les matériaux semblent différents que d’habitude. Ainsi, je questionne l’espace par le biais de ses surfaces et de ses reproductions.

1-Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Je présente deux vidéos dans l’espace de la Galerie 1m3. dans ces deux séquences, la caméra se promène dans deux intérieurs distincts. Intitulée « Janske: guitar », la première vidéo présente une femme âgée – ma mère – jouant de la guitare dans le grenier de sa maison. La caméra l’observe pendant qu’elle s’applique à perfectionner sa manière de jouer de cet instrument. Les sons remplissent l’espace qui sert aussi à faire sécher du linge propre et à ranger les draps. Dans « Metaphoric Rock », l’entrée classe d’un bâtiment administratif sert de décor et de sujet à cette deuxième vidéo. Les perspectives différentes des prises de vue combinées couplées aux rotations des portes et aux mouvements des objets concourent à créer une image hypnotique. Le portier habillé d’une chemise blanche fait les cent pas pour faire passer le temps puisqu’il doit rester dans le lobby du bâtiment pendant longtemps.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Mes travaux sont simplement des interprétations d’espaces. Des interprétations parfois très formelles, qui se concentrent sur les matériaux, les couleurs la profondeur, les surfaces et leur apparence. Mais parfois ces interprétations prennent une tournure un peu plus narrative. J’aime particulièrement lorsque la pièce et la personne à l’intérieur de cette pièce se fondent, se mélangent. J’explore les possibilités d’un intérieur en 2 et 3 dimensions.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’espère que les spectateurs prendront le temps de regarder les vidéos et surtout d’imaginer les espaces filmés, de tenter de se les figurer, de les ressentir. J’aimerais que les gens ralentissent, afssent une pause et ouvrent ainsi une brèche à l’interprétation. Je voudrais qu’ils prennent conscience de ce qui les entoure, des espaces dans lesquels ils vivent. Tel est mon but.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels?
Pour moi, chacun de mes travaux est une expérience intime. J’aime me tenir en surface des choses, à un niveau quasiment épidermique, et j’aime rendre les choses sensibles, au propre comme au figuré. C’est la raison pour laquelle j’aime passer du temps dans les espaces que je modifie, de façon à bien les ressentir et à bien comprendre en quoi un espace X est différent d’un espace Y.

4-5-6 décembre 2009
Galerie 1m3
avenue de la Harpe 45
1007 Lausanne
tél. +41 21 601 27 91

Festival les Urbaines www.urbaines.ch

Commentaires fermés sur + Jan Adriaans 4-5-6 décembre 2009 Galerie 1m3 Festival Les Urbaines Lausanne