Ars brevis vita longa

+ Marc Renaud jusqu’au 22 novembre 2009 galerie Focale Nyon

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 02/11/2009
Dowen Chandler, doorman, 23rd St., Lexington Av.

Dowen Chandler, doorman, 23rd St., Lexington Av.

Né à Lausanne en 1969, Marc Renaud vit et travaille à Bâle. Après un apprentissage de photographie, il part à New-York pour y suivre les cours de la ICP (International Center of Photography). Ses projets actuels prennent pour thématiques tour à tour l’argent, le monde du travail et celui de la sécurité.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Ce projet photographique intervient juste après les évènements du 11 septembre 2001 à New York. A travers une série de portraits de security guards, policiers ou doormen je questionne le rôle psychologique de la sécurité. En effet ces mesures sécuritaires, réponse à une menace terroriste, semblent des mesures plus psychologiques et symboliques que réellement efficaces.
Alibi politique ou réponse efficace à une menace, l’attitude des hommes qui font la sécurité aujourd’hui à New York et leurs façons de s’approprier leur espace de travail en dit long sur cette notion de sécurité et sur ce qu’ils pensent de leur propre rôle de gardien de la sécurité.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Le travail de photographes tels qu’August Sander, Paul Shambroom ou Mitch Epstein influence ma pratique, qu’elle soit esthétique ou thématique. Je m’inspire également d’essayistes tel que Gersh Kuntzman et de la presse écrite.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
J’aimerais que l’on voie mon travail comme une réflexion sur la sécurité.
Quels sont les facteurs qui font que nous nous sentons en sécurité ou non ?

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
Ce travail est personnel. Il a été réalisé durant une période où régnait un fort sentiment d’insécurité sur New York. J’habitais là-bas et réaliser ce travail fût pour moi une façon d’exorciser un sentiment personnel de
doute, de stress et d’insécurité.

www.marc-renaud.ch

SECURITY
jusqu’au 22 novembre 2009
mardi-dimanche 14h-18h

Focale
pl. du Château 4
1260 Nyon
T. +41 22 361 09 66

www.focale.ch

Commentaires fermés sur + Marc Renaud jusqu’au 22 novembre 2009 galerie Focale Nyon