Ars brevis vita longa

+ Ronan & Erwan Bouroullec jusqu’au 31 octobre 2009 Mitterrand + Cramer Genève

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 22/10/2009
Bouroullec pol sofa 01 / crédits photo:©Ronan et Erwan Bouroullec

Bouroullec pol sofa 01 / crédits photo:©Ronan et Erwan Bouroullec

Bouroullec Roubaix Museum 1 / credits photo: ©Paul Tahon

Algues / crédits photo:©Paul Tahon

Ronan Bouroullec est né à Quimper en 1971. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), il commence à travailler seul, puis progressivement avec son frère Erwan.
Erwan Bouroullec, quant à lui, est né à Quimper en 1976. Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Associés depuis 1999, Ronan & Erwan Bouroullec deviennent vite reconnus et travaillent pour les plus grands éditeurs de design : Vitra, Kartell, Kreo, Cappellini, Ligne Roset…

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
Nous n’avons pas de philosophie particulière. Mais nous mettons un point d’honneur à ce que nos pièces de design puissent s’intégrer aux intérieurs des personnes, quel que soit leur background culturel. Le résultat: des projets que nous décrivons par les termes de « pas trop bruyants ». Mais c’est en fin de compte ce qui prévaut aussi dans la logique industrielle qui vise un marché le plus large possible. Comme nous ne connaissons pas exactement le contexte dans lequel chacune de nos objets se retrouvera au final, nous essayons d’enlever tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. Pour nous la notion d' »élémentaire » est très importante, voire primordiale.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Nous ne pensons pas que l’inspiration soit toujours directe ou initiale. C’est bien plus complexe que cela. Cependant, il est vrai que l’observation peut être considérée comme notre principale source d’influences. Nous essayons d’observer au mieux les gens, leurs comportements au quotidien, de comprendre leurs pratiques, leurs habitudes et leurs besoins. Nous accordons énormément d’importance aux petits détails de la vie, à la manière dont les gens considèrent les objets, comment ils les utilisent etc.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Ce que nous nous efforçons de faire c’est d’apporter quelque chose de nouveau, de différent par la créativité et l’innovation qui lui sont intrinsèques. Toutes les créations doivent être pensées d’équivalente manière, même si certaines semblent se distinguer plus que d’autres d’un point de vue formel. Par exemple, pour les Algues comme pour le Pol Sofa, nous avons voulu y mettre beaucoup d’ingéniosité, d’évolution technique et de nouveauté typologique. Au final, le premier a l’air futuriste, alors que le second semble s’inspirer de la nature. Mais les deux projets découlent d’un même processus et d’une même recherche autour des objets et de leur fonctionnement, utilité et existence.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
Pour revenir à une question précédente, force est de constater que la nature fait énormément partie de nos références. Ce qui se traduit aussi par les noms que nous donnons à nos projets (Nuages, Algues etc). Mais au départ, la plupart de nos formes sont guidées par une approche constructive plutôt que formelle.

SWAROVSKI CRYSTAL PALACE
jusqu’au 31 octobre 2009
du Mardi au Samedi de 14h à 18h

Mitterrand+Cramer/Fine Art
52, rue des Bains
1205 Geneva
t. +41 22 800 27 27
f. +41 22 800 28 48

www.mitterrand-cramer.com

www.bouroullec.com

Commentaires fermés sur + Ronan & Erwan Bouroullec jusqu’au 31 octobre 2009 Mitterrand + Cramer Genève