Ars brevis vita longa

+ FAT jusqu’au 28 novembre 2009 galerie Lucy Mackintosh

Posted in ., arts by sweetsweetzerland on 21/10/2009

FAT est un bureau d’architecture basé à Londres depuis 1995 et dirigé par Sean Griffiths, Charles Holland et Sam Jacob. Le collectif considère l’architecture et le design de manière pragmatique et pratique mais aussi de façon théorique et artistique. Pour FAT (fashion, architecture, taste), l’architecture ne doit pas être isolée des autres pratiques conceptuelles comme la mode,

ni renoncer à s’exposer de manière muséale.

Interview de Sam Jacob, l’un des architectes-artistes du collectif.

1- Pourriez-vous décrire votre oeuvre?
L’image représente un objet moitié méridienne, moitié paysage. C’est un meuble qui subit comme une mutation génétique pour se transformer en morceau de campagne, à moins que ce ne soit l’inverse.

2- Quelles sont les références auxquelles vous faites appel?
Cette pièce se réfère aux choses familières que sont une méridienne ancienne et les éléments miniatures qu’on trouve dans une maquette de trains: routes, voitures, vaches, arbres etc. Bien que familières, ces références forment ensemble quelque chose d’étrange, une nouvelle hybride.

3- De quelle manière aimeriez-vous que votre oeuvre soit perçue?
Le message de cette pièce consiste à montrer que l’idée d’environnement comprend toutes choses, du mobilier jusqu’à l’horizon à distance. Sauf qu’ici, ces objets d’échelle différente sont rassemblés l’un dans l’autre pour suggérer qu’ils font tout deux partie de la même entité.

4- Quelle est la part intime de votre oeuvre, les éléments personnels sous-jacents?
D’une certaine manière, ce travail – comme la plupart des travaux de FAT – traite des objets en tant qu’information. Le design, dans sa pratique, encode des idées et des significations sous forme solide. La plupart des recherches de FAT veut démêler ces relations, les présenter et explorer la façon dont les objets et les constructions créent du sens.

DUPLICATE ARRAY: OBJECTS/BUILDINGS/PLANS
FAT : Fashion, Architecture, Taste
Vernissage le jeudi 22 octobre dès 18h30
Ouverture du 23 octobre au 28 novembre 2009
Ma-Ve 14h-19h
Sa 12h-17h

Galerie Lucy Mackintosh
Avenue des Acacias 7
CH-1006 Lausanne
T. +41 (0)21 601 88 88
F.+41 (0)21 601 88 89

www.lucymackintosh.ch

www.fat.co.uk